Régime FODMAP : le remède miracle aux maux de ventre et à l’intestin irritable

Régime FODMAP : le remède miracle aux maux de ventre et à l’intestin irritable 

 

Aussi loin que je puisse me rappeler, j’ai toujours eu des maux de ventre. Mais depuis quelques années ils se sont accentués à cause d’une intense anxiété entraînant mon exclusion sociale dans ma vie professionnelle et personnelle.

Après avoir effectué des examens et ne voyant rien de suspect, on m’a diagnostiquée le syndrome de l’intestin irritable. Après avoir effectué des recherches sur mes symptômes, je découvre le régime FODMAP qui semble efficace pour neutraliser ou du moins atténuer ce mal qui me pourrit la vie depuis toujours.

 

cuillères contenants des aliments

 

LE RÉGIME FODMAP, C’EST QUOI ?

 

Les FODMAPs sont un ensemble de glucides (sucres) qui ne sont pas correctement absorbés dans l’intestin. Ils peuvent être les responsables des symptômes chez les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Les FODMAPs sont rapidement fermentés par les bactéries vivant dans vos intestins. Elles vont produire de l’eau, ce qui entraîne des ballonnements et des distensions. Les muscles des intestins se contractent provoquant des spasmes plus ou moins importants accompagnés de troubles intestinaux. Ils sont présents dans de nombreux aliments et additifs alimentaires.

 

les effets des fodmap sur notre intestin

Source illustration : paulinediet.fr

 

Ce régime révolutionnaire est développé par la nutritionniste Sue Shepard et son équipe de l’université Monash en Australie. Ils ont élaboré des ressources pédagogiques, pour donner aux patients et aux praticiens les moyens nécessaires pour réussir le régime pauvre en FODMAP. Un blog et une application (payante) sont disponibles.  

 

SON FONCTIONNEMENT

 

 Il est recommandé de suivre les recommandations d’un(e) diététicien(ne) agréé pour entreprendre ce régime correctement.

Le régime commence par une restriction élevée de 2 à 6 semaines afin d’éliminer toutes les sources de glucides néfastes pour votre organisme. Puis la diète s’adoucit et certains aliments sont progressivement réintroduits. Notre unicité fait que notre organisme réagit plus ou moins bien à certaines catégories de FODMAPs. Je tiens à préciser que vous allez perdre du poids car cette forme d’alimentation consiste à exclure les sucres. Mais ce concept d’alimentation est en aucun cas un régime d’amaigrissement.  

Alors ça veut dire : « Adieu les pâtisseries, les glaces, les bonbons » ?

Non pas tout à fait, après avoir effectué votre diète stricte du début, vous pouvez vous permettre de manger de temps en temps et en petite quantité un aliment fort en FODMAP. Il est nécessaire d’être rigoureux dans votre alimentation si vous ne voulez pas endurer des maux insupportables.

 

tableau fodmap

 

LES RÉSULTATS

 

75% des personnes atteintes de SII éprouvent un apaisement de leurs symptômes en suivant le régime pauvre en FODMAP.

Expérimentant personnellement ce régime alimentaire depuis maintenant 10 mois, je peux vous dire que ma qualité de vie s’est améliorée. En effet les symptômes se sont considérablement réduits et j’ai découvert un nouveau bien-être physique. Je dirai même plus un soulagement et une récupération salvatrice pour mon corps qui a tant souffert.

Petit bonus personnel même si ce n’était pas le but, j’ai perdu 4 kg. Motivée par cette perte de poids, j’ai pris la décision de me remettre au sport et d’enfin ménager mon corps.

  

Au quotidien, ce n’est pas évident mais on s’accommode assez rapidement à cette nouvelle façon de s’alimenter. Il faut faire quelques modifications dans ses recettes (d’ailleurs je vous en partage ici), trouver un équilibre alimentaire en choisissant les bons aliments. Finalement les côtés positifs sont tellement bénéfiques au quotidien qu’on ne se focalise plus tellement sur les contraintes . Et puis chaque problème a sa solution. Si vous êtes invité(e) chez des amis, préparez et apportez votre repas. 

 

signature céline

 

 

 

 

 

 



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